Les cheveux sont des atouts de beauté. Chapeautant le corps, ils en disent un peu sur la personnalité de la personne qui les porte. Que ce soit chez le coiffeur ou à la maison, les cheveux peuvent être très bien coiffés et tressés pour donner une belle allure. Mais la multiplicité des couleurs et des modèles fait que trouver la bonne combinaison n’est pas chose simple. Toutefois, il existe des modèles impeccables qui marchent sur bien des couleurs. Il s’agit du balayage californien. Comment le réussir en quelques gestes simples ? La réponse se trouve ici.
Balayage ordinaire et balayage californien
Prendre soin des cheveux est une activité quotidienne qui permet de les avoir jolis avec des senteurs agréables. Mais les coiffer (différent de couper) par moment permet de révéler tout leur éclat. La coiffure des cheveux nécessite bien de connaissances et surtout de savoir-faire au risque de les abîmer. L’une des formes de coiffure est le balayage des cheveux.
En effet, le balayage des cheveux est une technique qui permet de colorer partiellement les cheveux ceci en éclaircissant ou en rendant plus foncée la teinte de base. Cela peut se faire sur des cheveux naturels ou des mèches en les décolorant ou en les colorant plus. Cette forme de traitement des cheveux est totalement différente de la coloration classique qui traite entièrement les cheveux.
Il existe plusieurs types de balayage mais le plus lumineux est le balayage californien. Ce dernier permet un dégradé des cheveux tout en douceur, sans agression. C’est une technique qui donne un effet naturel aux cheveux tout en les illuminant. Les pointes des cheveux sont plus claires et l’impression est comme éclaircie. Le balayage californien donne un effet de soleil aux cheveux. Les cheveux entourant le visage et ceux au sommet de la tête sont les plus traités.
Des astuces pour réussir son balayage californien
Le balayage blond californien est une technique adaptée pour les cheveux blonds. Le balayage californien s’effectue aussi sur les cheveux roux et bruns mais pas sur ceux noirs. Il donne plus de profondeur aux cheveux bouclés alors qu’il confère une illusion d’un grand volume sur des cheveux raides. Mais pour un balayage californien réussi, il faut avant tout, une certaine longueur pour les cheveux. Les cheveux mi-longs ou longs sont donc les mieux adaptés.
Alors pour se faire un balayage californien réussi, il existe deux options : garder la couleur originelle des cheveux ou ajouter une coloration de même ton. Ensuite, le produit décolorant (en général, poudre décolorante + crème oxygénée) est appliqué aux cheveux. Puis, l’on étire la coloration avec un peigne ou entre deux doigts de façon irrégulière et ceci en remontant vers la base de la mèche. Cela permet d’obtenir un dégradé plus doux.
Par la suite, une accentuation de la décoloration se fait sur les pointes des cheveux. Environ 20 minutes après le traitement, on rince les cheveux au bac. Comme toute technique de coloration, le balayage nécessite un minimum d’entretien afin de pour révéler l’éclat des cheveux.