Avec des origines très lointaines, le maquillage est l’une des plus anciennes pratiques de beauté. Et s’il reste le propre des femmes, de plus en plus d’hommes s’y adonnent également. Permettant de redonner plus d’éclat et de charme au visage, c’est aussi l’un des meilleurs moyens pour cacher des imperfections. Il y a des astuces qui permettent de bien se maquiller. On en parle dans cet article.
Nettoyer et démaquiller son visage
Permanemment exposé aux agressions extérieures, le visage accumule de nombreuses impuretés qui ne sauraient permettre un bon maquillage. Alors, le nettoyage du visage est la première étape pour bien faire son maquillage. Le lavage du visage à l’eau et au savon peut idéalement suffire pour avoir un visage propre, débarrassé du maquillage précédent et prêt à être maquillé. L’usage d’un démaquillant peut également être d’une grande efficacité quand on ne souhaite pas recourir à l’eau.
Préparer son visage au maquillage
Que l’on souhaite faire un maquillage permanent ou non, la préparation du visage est nécessaire. Pour cela, on peut se servir d’un correcteur pour camoufler les cernes et boutons sur la peau et appliquer ensuite du fond de teint. Qu’ils soient liquides, poudreux ou crémeux, les fonds de teint s’appliquent de la même manière et permettent d’unifier le teint. Le fond de teint idéal est celui qui a la même couleur que sa peau. Il peut s’appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon destiné pour l’usage.
Tracer et colorer ses sourcils
Une fois le visage préparé grâce au fond de teint, le maquillage des yeux et des sourcils peut alors se faire. Un crayon à sourcils ou de la poudre à sourcils peut idéalement servir. Leur couleur doit être assez proche ou quasi identique à celle de la couleur naturelle des sourcils. Il faudra ensuite repasser les contours, combler l’intérieur et tracer l’ensemble des sourcils.
Faire le maquillage de ses yeux
Une fois les sourcils tracés, s’ensuit le maquillage des yeux. Les paupières sont les plus concernées par ce maquillage. Il faut alors leur appliquer de l’ombre à paupières. Une seule couleur est ce qu’il faut préférer pour chaque paupière. Place maintenant aux cils qu’il faut maquiller en y appliquant un eye-liner. Une couleur proche de celle des cils est toujours à préférer. L’eye-liner permet de donner l’apparence de cils plus fournis. Il faut terminer son maquillage des yeux en y appliquant du mascara. Ce dernier permettra de créer le regard tant recherché.
Mettre de la couleur sur ses lèvres
Des lèvres bien maquillées concourent également à la beauté du visage. Pour cela, il faut leur apporter plus de couleur en commençant par les lisser avec un baume à lèvres. Ensuite, il faut passer sur leurs contours un crayon à lèvres. Cela permettra de bien les définir et de les colorer avant d’y appliquer le rouge à lèvres. Un rouge à lèvres de teinte neutre ou de couleur vive peut être préféré suivant ses goûts. Une application du centre des lèvres vers l’extérieur est ce qu’il faut faire tout en s’assurant de ne pas dépasser le bord des lèvres.