Le rhume est une des affections les plus communes. Lorsque les températures chutent, notamment avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, presque tout le monde a le nez qui coule. Chez certaines personnes, le rhume ne nécessite aucun traitement et passe donc tout seul. Chez d’autres par contre, il peut s’éterniser. Dans ces cas, un traitement s’impose. Heureusement, les solutions sont nombreuses. Pour vous soulager de votre rhume, voici quelques solutions naturelles qui s’offrent à vous.
Les tisanes
Pour soigner un rhume, il n’y a pas meilleure astuce qu’une bonne tisane chaude. Les recettes de grand-mère sont variées, les unes les plus efficaces que les autres. Vous pourrez essayer par exemple les astuces de Mamie Danielle. Si cela vous intéresse, cliquez ici pour en savoir davantage . En fonction de vos préférences, vous pouvez essayer une des solutions suivantes :
Tisane de sauge
L’infusion de sauge est une des boissons les plus populaires pour traiter le rhume. En plus de stopper très vite l’écoulement nasal, cette infusion calme les maux de gorge en peu de temps. Si les maux de gorge accompagnent alors votre rhume, c’est la tisane qu’il vous faut adopter. Pour la préparer, il vous suffit de chauffer de l’eau et d’y tremper trois feuilles de sauges séchées pendant une bonne dizaine de minutes.
Tisane de gingembre
Le gingembre, avec ses propriétés antivirales et antibactériennes, est également un très bon remède contre le rhume. Pour soigner votre rhume, vous pouvez préparer sa tisane. Laissez infuser cette racine durant 10 minutes au moins dans de l’eau chaude et buvez.
Tisane de thym
La dernière boisson que nous vous conseillons est un breuvage au thym. Antibiotique et antiseptique naturel, une infusion de cette plante aromatique soulagera votre rhum en peu de temps. Pour la préparation, ajoutez 2 cuillerées à café de thym séché dans de l’eau chaude citronné et laissez infuser pendant 10 minutes.
L’ail et l’oignon
L’ail et l’oignon sont aussi des plantes que vous pourrez utiliser pour traiter votre rhume. Les deux plantes possèdent toutes des capacités antiseptiques et anti-inflammatoires, ce qui les rend très efficaces pour soulager le rhume.
Pour utiliser l’oignon, vous avez la possibilité de le découper et de le mettre sur la table de nuit. Vous pourrez aussi l’infuser dans un verre d’eau toute la nuit afin de le consommer le matin. Vous pourrez même faire un jus en badigeonnant des rondelles d’oignons de miel.
Concernant l’ail, vous pourrez la découper en petit morceau pour le placer près de l’oreiller avant de vous endormir. Une infusion dans l’eau chaude est par ailleurs possible.
Consommer de la propolis
Le dernier remède que nous vous conseillons est la propolis, un produit de la ruche très bien connu. Cette matière résineuse est très vertueuse. Elle est par exemple à la fois antibiotique et antiseptique ainsi qu’un désinfectant. Sa consommation vous fera donc un grand bien si vous êtes enrhumé et si vous avez des maux de gorge. Vous avez le choix de la consommer sous forme de gomme, de gélules ou de liquide.