Est-ce que le chocolat est bon pour la santé ?

Le chocolat fait partie des friandises les plus consommées au monde, aussi bien par les enfants que par les adultes. Constitue-t-il cependant un aliment sans danger pour la santé ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Les bienfaits du chocolat sur la santé

Le chocolat possède de nombreux bienfaits sur la santé. Il est ainsi conseillé d’en consommer aussi souvent que possible afin d’en bénéficier. Rendez-vous sur calendriers-avent.com pour découvrir les variétés et les meilleures marques de chocolat disponibles sur le marché. Voici à présent ses trois principaux avantages.

Réduit le stress et l’anxiété

Le chocolat est riche en magnésium et en théobromine, des substances qui stimulent le système nerveux. Ce faisant, elles contribuent à la production de la sérotonine, une hormone reconnue pour ses effets apaisants et relaxants. Consommer du chocolat est ainsi un excellent moyen de retrouver sa bonne humeur après un événement stressant ou déprimant.

Lutte contre l’hypertension artérielle

Le chocolat contient également une grande quantité d’antioxydants, notamment de flavonoïdes, qui améliorent la souplesse des artères. Ils facilitent ainsi la circulation sanguine, ce qui permet de réduire la pression artérielle. Cette réduction de la pression artérielle réduit aussi les risques d’AVC et de maladies cardiovasculaires.

Facilite la perte de poids

Contrairement à certaines idées reçues, le chocolat ne fait pas grossir, même en étant très riche en calories. Il permet plutôt de perdre quelques kilos grâce à sa forte teneur en catéchines. Notez qu’il s’agit surtout du chocolat noir.

Les risques potentiels pour l’organisme

Le chocolat peut aussi malheureusement engendrer quelques soucis de santé en cas de forte consommation. En voici les principaux.

Le diabète

Certains types de chocolat contiennent une grande quantité de sucre. Ils peuvent ainsi engendrer le diabète s’ils sont consommés de façon régulière et en grande quantité. Assurez-vous donc de la teneur en sucre d’une marque donnée avant d’en acheter surtout si vous êtes diabétique.

Réduit la densité des os

Le chocolat renferme également une grande quantité d’oxalates. Ce sont des substances qui absorbent le calcium présent dans l’organisme et peuvent ainsi contribuer à la fragilisation des os. Sa consommation doit être ainsi contrôlée et limitée chez les enfants et les personnes du troisième âge.

Les allergies

Le chocolat peut aussi provoquer des allergies. Cela s’explique notamment par les nombreux autres ingrédients (noisette, histamine, soja, etc.) qui sont ajoutés au cacao lors de la préparation. Assurez-vous ainsi de connaître tous les ingrédients présents dans une marque donnée avant d’en consommer, surtout si vous êtes sujet aux allergies.

Le chocolat constitue, au final, une excellente friandise de par sa saveur, mais aussi grâce à ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Il peut cependant engendrer quelques problèmes de santé, d’où la recommandation d’en consommer avec modération.