La céramique longtemps abandonnée a fait son grand retour ces dernières années. Elle est dorénavant prisée dans plusieurs domaines et s’avère utile. Découvrez ici les raisons ayant amené cet art de nouveau à la mode dans les bijouteries.
La céramique : Symbole de résistante et durabilité
La porcelaine est un matériau extraordinaire aux propriétés techniques qui en font un choix optimal. En plus, la céramique dispose d’une excellente facilité d’application, de nettoyage, d’utilisation et d’entretien. De même, cette matière dispose de propriétés saines et durables.
C’est pourquoi la céramique revient à la mode à un tel point que de nombreux créateurs ont décidé d’en faire leur spécialité et de la réinventer. C’est ainsi que vous avez diverses créations comme la bague en céramique et bien d’autres. Qu’il s’agisse de bracelets, de colliers ou même de boucles d’oreilles en céramique, ils sont suffisamment durables pour résister à l’épreuve du temps, y compris à l’usure. En fait, les bijoux en céramique ont de fortes propriétés très similaires aux pierres précieuses. La céramique est donc durable, mais les chocs peuvent tout de même endommager la finition, il faut donc être prudent.
D’autre part, il s’agit d’un matériau résistant aux rayures et inoxydable. L’entretien est simple et rapide, il suffit d’un chiffon humide puis d’un autre chiffon sec pour les nettoyer. Plusieurs nouvelles collections de bijoux en céramique ont vu le jour dernièrement. Les amateurs de mode ont rapidement adopté cette tendance. Ce qui a augmenté la montée de la céramique dans la mode.
La céramique : Considéré comme le Yoga de la main
Le retour de la céramique dans la mode a conduit plusieurs ateliers à rouvrir leurs portes dans les grandes villes. De nouveaux apprentis viennent humblement apprendre à travailler l’argile, à maîtriser le tour de potier et à le cuisiner au four. Les adeptes, plutôt jeunes, pensent que la céramique serait du « yoga pour les mains ». Cet art ancestral aurait des avantages antistress et permettrait de clarifier l’esprit.
Ainsi, pour certains, cet exercice est l’occasion de lâcher prise. Pour d’autres, c’est l’occasion d’apprendre quelque chose d’utile. Mais tout le monde s’accorde généralement à dire que travailler la céramique ramène plus d’authenticité. Parallèlement, la belle terre cuite, le grès, la porcelaine ou la faïence (les principales variantes de la céramique) ont leur place dans les différents styles de bijou.
En définitive, plusieurs éléments amènent la céramique à la mode dans les bijouteries. Premièrement, vous avez les créateurs de mode qui confectionnent des bijoux avec cette matière. Deuxièmement, vous avez des jeunes hipsters qui redécouvrent cet art ancestral en confectionnant différents styles de bijou en céramique.